Prendre soin de la peau, des cheveux, des mains et du corps tout entier n’est pas une pratique propre à la femme moderne. Au contraire, même les femmes des civilisations les plus anciennes faisaient pareil. Rester jeune et belle a toujours fait partie de nos obsessions. Et le choix est large entre les soins de beauté naturels et les produits cosmétiques, dont les formules sont élaborées dans les plus grands laboratoires.
Cléopâtre, la reine des soins naturels
Des égyptologues ont mis la main sur des fragments de papyrus et d’autres documents anciens retranscrivant les recettes des soins de beauté de Cléopâtre. Elle utilisait surtout des produits naturels :
- Lait d’ânesse : riche en vitamines essentielles, en sels minéraux et en acides gras. C’est un excellent hydratant, anti-âge, tonifiant et cicatrisant. Cléopâtre se faisait régulièrement des bains au lait d’ânesse.
- Gel d’aloevera : un produit avec des vertus émollientes c’est-à-dire que ça maintient la peau jeune et éclatante. Cléopâtre l’utilisait aussi dans les yeux comme un collyre.
- Miel mélangé et raisin vert : une recette efficace pour maintenir la peau jeune grâce aux composants à la fois hydratants et antioxydants.
La mauvaise nouvelle, c’est que se baigner régulièrement dans du lait d’ânesse n’est pas à la portée de toutes. La bonne, c’est que tous ces produits existent et sont relativement accessibles. Même le lait d’ânesse est vendu en bouteille dans les magasins bios. On peut parfaitement l’utiliser sur le visage et le cou par exemple.
Du vin pétillant pour Joséphine de Beauharnais
Le lait d’ânesse était à Cléopâtre, ce que le vin pétillant était à Joséphine de Beauharnais. Cette impératrice de France prenait régulièrement des bains de ce vin issu du vignoble champenois pour prendre soin de sa peau. La formule a d’ailleurs été reprise par ses descendants qui ont alors créé Aÿsse, une marque de cosmétiques haut de gamme dont les produits sont à base de cet élixir de jeunesse provenant de Champagne.
Du fait de la haute concentration en acides gras essentiels, les extraits du vignoble champenois ont plusieurs vertus préventives et anti-âges. En effet, ces produits extraits des feuilles de vigne et des pépins de raisin dynamisent, fortifient et régénèrent la peau. Utilisés en prévention, ils entretiennent la jeunesse et l’éclat. Utilisés en tant que produits anti-âge, ils gomment les effets du vieillissement cutané.
A chaque pays ses secrets beauté
La beauté des femmes dépendent aussi parfois de leur pays d’origine parce qu’elles utilisent les produits disponibles sur place. La beauté des cheveux des Brésiliennes résulte par exemple de l’huile de jojoba ou du beurre de karité pour les cheveux secs et des masques à l’argile pour les cheveux gras. Un peu moins naturel, le lissage brésilien est également très apprécié là-bas.
Pour la peau, ce sont de grandes adeptes des protections anti-UV étant donné le climat local qui est très ensoleillé. Pour l’hydratation, elles utilisent un autre produit naturel: l’huile de coco. Et pour leur corps magnifique, certaines ont recours à la chirurgie esthétique, mais beaucoup font du sport (running, zumba, beach-volley, vélo, etc.)
Il existe aussi énormément de produits naturels dont l’efficacité est prouvée depuis des siècles. Et puis, pourquoi se priver de ce qui rend les femmes belles dans d’autres pays ? Les Russes, les Japonaises ou encore les Indiennes ont leurs secrets beauté que chacune de nous peut parfaitement adopter.